Le poids des mots
Les métaphores uvrent dans lombre: Un «gâteau au chocolat façon grand-mère» et un «thé sensation tropicale» ont bien meilleur goût quun simple gâteau au chocolat et quun banal thé aux fruits, même sils sont identiques.
Les mots choisis volontairement éveillent des émotions. La Hochschule Harz a mené une expérience avec des personnes témoins qui comparaient deux thés: «Sensation tropicale» et «Devant la cheminée». «Sensation tropicale» avait un goût plus exotique, plus fruité et plus rafraîchissant que lautre thé; les deux étaient pourtant parfaitement identiques. Le nom, à lui seul, déterminait lexpérience sensorielle des personnes témoins.
Les scientifiques de luniversité de Stanford ont également pu démontrer la puissante influence des mots et métaphores par des expériences. Une seule phrase peut remettre en question tout un texte.
La psychologue Lera Boroditsky, de luniversité de Stanford, a par exemple soumis aux sujets deux versions dun même texte, qui évoquait le problème de la criminalité dans la ville fictive dAddison. Les deux versions ne différaient que par la première phrase. Dans lune, la criminalité était décrite sous la forme dune «bête sauvage», dans lautre en tant que «virus». Les sujets du test devaient faire des propositions visant à réduire la criminalité à Addison.
Le résultat fut aussi net que troublant: ceux qui avaient lu la «bête sauvage de la criminalité», voulaient chasser, emprisonner les délinquants et renforcer les lois. Les lecteurs du texte relatif au «virus du crime» proposaient de rechercher les causes et de lutter contre la pauvreté. Les deux groupes citaient la même raison pour expliquer leur choix: les statistiques de criminalité du texte, avec les mêmes chiffres!
Pour consulter létude originale (en anglais):
lire