Quelle est la part de Voltaire en vous? Faites le test!

Voltaire

Voltaire à Ferney. Découpure de papier noir réalisée de «Jean Huber», vers 1760 (Collection privée).
Dictionnaire historique de la Suisse.

Voltaire, dont la rhétorique est sans équivoque, est l’un des écrivains les plus célèbres de la francophonie. Le poète s’attaque à la monarchie avec esprit et se retrouve emprisonné à la Bastille avant de s’exiler en Angleterre. Grâce à ses poèmes, il parvient à se faire élire membre de l’Académie française. Il fait donc partie des gardiens et protecteurs de la langue française.

Néanmoins, la langue s’affranchit parfois des règles en adoptant un usage contraire. Un exemple d’actualité: écrit-on «le» ou «la» Covid? Cette abréviation provient de l’anglais «coronavirus disease» traduit en français par «maladie provoquée par le coronavirus». Selon l’Académie, on devrait utiliser le féminin, puisque le cœur de cette abréviation («disease») correspond à la maladie. Cependant, dans la pratique, c’est «le Covid» qui est le plus souvent utilisé en référence tant à la maladie qu’au virus.

Vous voulez savoir quelle est la part de Voltaire en vous?

dot  Faites le test!

 
Comme Voltaire aimait la poésie, nous aimons le français et toutes les autres langues.

Vous avez un doute sur un texte? Demandez à nos experts linguistes!

 
PS: Si vous faites un sans-faute (du premier coup!) vous recevrez un petit cadeau surprise par la poste. La voie judiciaire est exclue.