INTERSERV AG Zurich:
INTERSERV SA Lausanne:
Sélectionnez votre langue
1971
Fondation
978231+
Projets
2
Lieux
1258+
Traductrices et traducteurs
150%
prêt à l'emploi
A++
Qualité
C’est avec un immense plaisir que nous accueillons dans nos locaux les œuvres de l’artiste Conradin Stiffler. Une fois encore, nous laissons l’art s’exprimer et vous invitons à une plongée dans l’univers de l’accessoire. Découvrez-le sous un nouveau jour, dans les moindres détails. À l’image de la traduction, où même le plus petit élément a son importance pour donner vie à un texte dans une nouvelle langue, l’accessoire est-il pour autant insignifiant?
Du linge froissé, jeté négligemment dans un coin: insignifiant, et néanmoins, fascinant. Habituellement, nous ne prêtons aucune attention à ce genre de choses. Pourtant, dans certaines circonstances, elles parviennent curieusement à nous envoûter. Parfois, c’est le jeu de la lumière qui semble prendre vie sur les surfaces lorsque notre regard s’y attarde. Ou encore, les couleurs qui, selon la texture de la matière, gagnent en intensité ou se perdent dans l’obscurité des plis.
Lors de cette plongée dans l’univers de l’accessoire, l’objet en lui-même ne joue aucun rôle. C’est du moins l’impression que renvoient les tableaux de Conradin Stiffler (*1968). En zoomant véritablement de très près sur diverses matières, le peintre les dévoile sous un jour nouveau et séduisant, dessinant des paysages aux douces ondulations, de denses coroles florales ou encore de sinueuses formations serpentines.
Conradin est architecte de formation et, en tant que tel, il «construit» ses tableaux couche par couche. Il réalise d’abord l’apprêt dans une couleur choisie, avant de dessiner les formes d’après un modèle ou en s’inspirant de la surface d’un objet qui a capté son attention. Il peut s’agir d’une plante, d’un insecte ou de la carapace d’une tortue. Dès lors, les lignes commencent à prendre vie et l’artiste les laisse le guider. Il s’efforce de ne pas influencer consciemment le processus de création des formes, une intention qui, en fin de compte, restera clairement perceptible pour l’œil observateur. Des surfaces initialement figées semblent soudainement se mouvoir, presque vivantes et effervescentes.
Conradin Stiffler a étudié l’architecture à l’EPF Zurich et l’art à l’école d’art et de design de Zurich (SKDZ).
Il vit et travaille entre Erlenbach (ZH) et Davos (GR).
2017 Exposition collective à la Pythongallery, Erlenbach/Zurich
2018 Exposition collective à la Pythongallery, Erlenbach/Zurich
2022 Exposition collective à la Pythongallery, Küsnacht/Zurich
2022 Exposition collective à la Galerie ReCreArte, Locarno/Tessin
2023 Exposition individuelle à la Galerie ReCreArte, Locarno/Tessin
2025 Exposition individuelle, entreprise Interserv, Zurich
2025 Exposition individuelle, entreprise Amstein + Walthert, Zurich